Travaux majeurs de rénovation en planification
Lors du conseil d’établissement (CÉ) tenu le 29 octobre, il a été annoncé que la délocalisation de l’école est prévue pour la prochaine rentrée scolaire.
Bien que l’école soit encore sécuritaire à l’heure actuelle, le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a pris la décision de transférer tous les élèves et les membres du personnel vers un lieu transitoire dès l’an prochain.
Lors de la rencontre du CÉ, l’école transitoire retenue par le CSSDM a été présentée. Le bâtiment est situé au 6361, 6e Avenue, à seulement 850 mètres de l’école actuelle. Récemment rénovée, cette nouvelle école est en très bonne condition et adaptée pour répondre aux besoins de la communauté scolaire pour les années à venir.
Financement et portée des travaux
Un projet pour réaliser des travaux majeurs de rénovation est en planification. Actuellement, le CSSDM n’a pas la capacité financière de réaliser le projet sans l’aide financière du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Ainsi, le CSSDM a déposé une demande de financement au Plan québécois des infrastructures 2026-2036 pour la réhabilitation complète de l’école. Conformément au processus, une réponse est attendue au courant de l’été 2026 de la part du MEQ.
Étant donné la nature des travaux et les différentes étapes à franchir avant de pouvoir réhabiliter le bâtiment, nous ne pouvons pas nous avancer sur un échéancier pour le moment. Notre communauté scolaire demeurera à l’école transitoire pour une durée indéterminée.
Une décision concertée
Dans le but de favoriser la concertation du milieu scolaire, les membres du CÉ ont été invités à émettre un avis sur les modalités entourant la délocalisation.
À la fin de ce document, vous trouverez une ligne du temps présentant le processus de planification annuelle d’une délocalisation.
Transport scolaire et service de garde
Une rencontre d’information sera organisée au printemps 2026 avec les parents et l’équipe-école, afin de répondre aux questions en lien avec le transport scolaire, le service de garde et la réorganisation de l’horaire scolaire à prévoir.
Une visite de l’école transitoire sera planifiée plus tard dans l’année scolaire et permettra aux enfants de se familiariser à leur nouvel environnement. Nous mettrons tout en œuvre afin que cette transition se déroule en douceur pour la communauté de l’école Saint-Jean-de-Brébeuf.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : stjbrebeuf@cssdm.gouv.qc.ca
Planification annuelle d’une délocalisation
Cette ligne du temps illustre les étapes en cours et celles à venir en vue du projet de délocalisation de l’école Saint-Jean-de-Brébeuf.
La rencontre tenue avec les membres du conseil d’établissement le 29 octobre correspond à l’étape 4.




