Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Membres de notre conseil d’établissement

Les parents membres du conseil d’établissement pour l’année scolaire 2021-2022  sont :

Fin de mandat
Jennifer Lortie Enseignante Sept. 2022
Martine Beauchamp Enseignante Sept. 2022
Isabelle Laroche Enseignante Sept. 2022
Émilie Alcantar Enseignante (substitut) Sept. 2022
Vacant Membre PNE
Vacant Service de garde
Vacant Personnel de soutien
Vacant Membre de la communauté
Emmanuel Boyer Membre parent, vice-président Sept. 2023
Sophie Di Bernardo Membre parent Sept. 2023
Marjolaine Granger Membre parent Sept. 2023
Lise Rebout Membre parent substitut Sept. 2022
Chanel Lavoie Membre parent substitut Sept 2022
Stéphanie Dion Membre parent substitut Sept 2022
Catherine Angers Membre parent, présidente Sept. 2022
Pascale Grignon Membre parent, secrétaire Sept. 2022
Laure Toulotte Membre parent Sept. 2022

Calendrier des séances du conseil

Le conseil d’établissement siège un minumum de 5 fois par année.

En 2021-2022, le calendrier est le suivant:

Rencontres du CÉ
Mercredis
18h30
Août
Septembre AG 14 (mardi)
Octobre 20
Novembre Annulé
Décembre 8 (reporté au 1er)
Janvier 19
Février 16
Mars 23
Avril 20
Mai 25
Juin 8

 

Ordres du jour et procès-verbaux des séances du conseil:

 

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

L’OPP de Saint-Jean-de-Brébeuf

L’organisme de participation des parents (OPP) est un lieu d’échanges et de discussions entre parents pour mettre en commun leurs attentes au regard de la vie des enfants de l’école.

L’OPP peut, entre autres :

–          Organiser des fêtes et des activités spéciales;

–          Organiser des collectes de fonds;

–          Élaborer des projets d’amélioration de l’école (ex. : cour d’école);

–          Développer des projets en lien avec la communauté;

–          Etc.

Notre école a la chance de pouvoir compter sur un OPP très actif. Voici quelques projets de l’OPP en 2017-2018 :

–          Organisation des fêtes

–          Aide à l’élaboration des activités parascolaires;

–          Souper communautaire;

–          Collecte de fonds : vente de sapins de Noël;

–          Soirée cinéma

–          Reconnaissance des professionnels du milieu de l’éducation;

–          Etc.

Les membres se rencontrent environ une fois par mois, dans une ambiance conviviale et agréable. Chacun est respecté dans ses compétences et disponibilités. Faire partie de l’OPP vous intéresse? Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités?

Communiquez avec nous : opp.sjb@gmail.com

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Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.